NEWS

La justice britannique refuse l’extradition de Julian Assange vers les Etats-Unis!

Rebecca Vincent * il . Giustizia, Informazione, Internazionale

Chèr(e)s ami(e)s,

Nous sommes extrêmement soulagés et nous saluons la décision de la juge britannique Vanessa Baraitser de rejeter la demande d’extradition de Julian Assange vers les Etats-Unis.

Toutefois, nous déplorons que le tribunal ne se soit pas clairement prononcé en faveur de la liberté de la presse et de la protection du journalisme. Contrairement aux affirmations de la juge, nous pensons que cette affaire est politique et concerne le journalisme et la liberté d’expression. Si les fondements mêmes de cette décision ne sont pas questionnés, cela laisse le champ libre à d’autres poursuites pour des raisons similaires et cela aura des conséquences néfastes, partout dans le monde, sur le journalisme traitant de questions liées à la sécurité nationale.

La juge s’est prononcée contre l’extradition de Julian Assange. Mais elle s’est basée pour cela sur les graves problèmes de santé mentale du fondateur de Wikileaks et sur les conséquences potentiellement fatales qu’auraient eues sur lui une détention aux Etats-Unis. Sur les points fondamentaux de l’affaire – les 18 chefs d’accusation, dont 17 en vertu de l’Espionage Act et un pour fraude informatique émis par le gouvernement américain – la décision de la juge penchait nettement en faveur de l’accusation, et ce en dépit des arguments de la défense.

Le gouvernement américain a indiqué qu’il comptait faire appel de cette décision. Julian Assange reste en détention provisoire à la prison de haute sécurité de Belmarsh en attendant que la juge approuve sa remise en liberté sous caution le 6 janvier.

RSF réitère son appel à sa libération immédiate et continuera d’observer les procédures.

Merci pour votre soutien.

* Directrice des campagnes internationales Reporters Sans Frontieres 

*****

Julian Assange sera-t-il extradé vers les États-Unis?

Trackback dal tuo sito.

Premio Morrione

Premio Morrione Finanzia la realizzazione di progetti di video inchieste su temi di cronaca nazionale e internazionale. Si rivolge a giovani giornalisti, free lance, studenti e volontari dell’informazione.

leggi

LaViaLibera

logo Un nuovo progetto editoriale e un bimestrale di Libera e Gruppo Abele, LaViaLibera eredita l'esperienza del mensile Narcomafie, fondato nel 1993 dopo le stragi di Capaci e via D'Amelio.

Vai

Articolo 21

Articolo 21: giornalisti, giuristi, economisti che si propongono di promuovere il principio della libertà di manifestazione del pensiero (oggetto dell’Articolo 21 della Costituzione italiana da cui il nome).

Vai

I link